Protection du littoral : le gouvernement fait marche arrière !
01 juin 2018
« Lors des débats en commission sur le Projet de loi Evolution du Logement et Aménagement du Numérique (ELAN), des députés La République en Marche (LREM) ont voté, avec le soutien du gouvernement, un détricotage majeur de la Loi Littoral de 1986.Ces députés proposaient d’autoriser la construction « d’équipements collectifs » – notion bien floue qui peut justifier des projets privés ! – sur le littoral des îles de l’Hexagone, de Corse et des Outre-mer. Pourquoi ces territoires devraient-ils avoir une protection de l’environnement au rabais contrairement au reste du pays ? Pourquoi cette démarche s’est-elle faite en catimini sans consulter et informer les élus, sans étude d’impact de ce changement majeur ? Pourquoi les Outre-mer, qui forment 95% de l’espace maritime français, la Corse ou les îles de l’Hexagone ne pourraient-ils pas préserver leurs paysages exceptionnels de la bétonisation comme les côtes de l’Hexagone ?Très inquiets du détricotage de la Loi Littoral, nous avons déposé, avec mon collègue, François PUPPONI, des amendements visant à supprimer cette mesure de régression. Aujourd’hui, au terme de débats musclés en séance, le gouvernement a reconnu son erreur : nos amendements visant à supprimer l’article du projet de loi ont été adoptés à l’unanimité. Notre biodiversité et nos paysages magnifiques demeureront protégés.
Pour mémoire, la loi Littoral, du 3 janvier 1986, proposée par le gouvernement de Laurent Fabius et votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale, permet depuis plus de 30 ans de préserver nos côtes de l’urbanisation et de la bétonisation. Fidèle à ses valeurs et à ses engagements, le Parti Socialiste est indéfectiblement attaché à cette loi qui protège nos paysages, notre biodiversité et notre environnement. Nous exprimons notre vive satisfaction d’avoir fait reculer le gouvernement sur une mesure aussi dangereuse.
Il s’agit ainsi d’une belle victoire pour la protection de l’environnement. Il s’agit également d’une belle victoire pour les îles de l’Hexagone, de Corse et des Outre-mer : il n’y a pas de sous-territoire dans la République, il n’y a que la République ! »
Cet article est apparu en premier sur parti-socialiste.fr