Si cette période de confinement est difficile pour chacun et chacune d’entre nous, elle l’est infiniment plus pour les victimes de violences familiales, principalement des femmes et des enfants, assignées à résidence en permanence avec leurs bourreaux. Sans surprise, le gouvernement comme les associations font état d’une augmentation très préoccupante des signalements, jusqu’à 5 fois plus nombreux qu’habituellement.
C’est pourquoi nous demandons aux maires du département de mettre en place une campagne de sensibilisation à destination des victimes et des témoins sur tous les panneaux mobiles de leurs communes. Nous pourrions également profiter du fait que dans certaines villes comme Nice, les panneaux électoraux n’ont pas encore été enlevés pour y diffuser massivement des informations, en premier lieu les numéros d’urgence et les gestes qui sauvent. Autre exemple à suivre : la diffusion de messages sur les bancs publics, une pratique largement reprise en Italie depuis le début du confinement.
Quel que soit le vecteur de communication choisi, la mobilisation des autorités comme de la population de notre département doit être totale face à cette situation révoltante.
Xavier Garcia
1er Secrétaire Fédéral du PS06
Jacqueline Devier
Secrétaire Fédérale Déléguée aux Droits des Femmes et à la Laïcité
- Les numéros d’urgence :
- 3919 : Violences Femmes Infos
- 119 : service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger
[MAJ 21-04] L’Assemblée des Femmes a publié un guide des mesures d’urgence en cette période de confinement. Vous pouvez le télécharger ci-dessous